top of page

Une langue universelle

"Nous parlons un langage universel, et ce langage, c'est la science". Voilà les termes utilisés par le Directeur Général du CERN, Rolf Heuer, en septembre dernier lors d’une cérémonie célébrant le 60ième anniversaire du CERN. Depuis un an, le plus grand laboratoire de physique des particules au monde a étendu la communauté des gens partageant cette langue commune. Le CERN compte désormais trois États membres associés: la Turquie, depuis le 6 mai, la Serbie et le Pakistan. La Serbie s’est joint en 2012 et est maintenant à l’étape de pré-membre, tandis que le Pakistan a signé un traité en décembre 2014 qui doit maintenant être ratifié par son gouvernement.

Ces nouvelles adhésions sont le fruit d’efforts intensifs déployés par le Directeur général du CERN visant à recruter des états membres au-delà des frontières de l'Europe. Israël fut le premier état à répondre à cet appel, en devenant le premier État membre non-européen à rejoindre l'organisation en 2014. Les États membres doivent payer des cotisations substantielles mais ils bénéficient de plusieurs privilèges: leurs scientifiques ont accès aux postes du CERN et leurs industries peuvent sousmissionner pour des contrats. D’autres pays tel que l'Inde, qui participe aux travaux du CERN depuis les années 1970, envisagent aussi de devenir États membres associés. Les délégués et déléguées des 21 pays membres (*) forment le Conseil, l'instance décisionnelle du CERN. D'autres états ont le statut d'Observateurs et leurs représentants et représentantes peuvent assister aux réunions du Conseil, mais sans droit de vote. C’est le cas des États-Unis, de la Russie, du Japon et de l'Inde. Le CERN accueille aussi des scientifiques de douzaines d'autres pays de partout dans le monde. Ces États non-membres contribuent financièrement aux expériences en envoyant des scientifiques et en fournissant des parties d'accélérateur ou de détecteurs, ou en informatique. En date du 1er septembre 2014, 10400 scientifiques de 101 nationalités participaient aux expériences du CERN.

La distribution des 10 400 utilisateurs et utilisatrices du CERN sur la base de leur nationalité telle qu’elle était en septembre 2014. En tout, 101 nationalités sont représentées. Source: CERN

Le 7 mai dernier, le CERN a aussi ratifié un nouveau traité avec les États-Unis qui consolidera la participation des scientifiques des instituts américains au laboratoire en plus d’ouvrir la voie au CERN pour contribuer à des projets scientifiques basés aux États-Unis. De tels accords illustrent bien comment la stratégie à long terme en physique des particules dans le monde entier mise sur une étroite coopération internationale. De nos jours, la recherche en physique des particules ne peut se faire qu’en unissant les ressources. Non seulement celà mène à de belles réalisations scientifiques comme avec le Grand collisionneur de hadrons (LHC), mais il contribue aussi à la paix dans le monde. Un laboratoire pluridisciplinaire de recherche appliquée s’appuyant sur le modèle du CERN est actuellement en cours de réalisation en Jordanie. Il rassemblera des scientifiques du Moyen-Orient, y compris d’Israël, de la Turquie et du Pakistan. Le projet SESAME (Synchrotron-light for Experimental Science and Application in the Middle East) devrait entrer en opération début 2016.

(*) Les douze états fondateurs en 1954 étaient : la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et la Yougoslavie. Les autres pays à se joindre furent l’Autriche (1959), l’Espagne (1961-1969, retour en 1983), le Portugal (1985), la Finlande (1991), la Pologne (1991), la Tchécoslovaquie (1992), la Hongrie (1992), la Bulgarie (1999) et Israël (2014). Les Républiques Tchèque et Slovaque revinrent après leur indépendance mutuelle en 1993. La Yougoslavie quitta le CERN en 1961.

Pour recevoir un avis lors de la parution de nouveaux blogs, suivez-moi sur Twitter: @GagnonPauline ou par e-mail en ajoutant votre nom à cette liste de distribution

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page