Qu'est-ce que le boson de Higgs mange en hiver
et autres détails essentiels
 
 
Voici un livre écrit en termes clairs et simples s'adressant à tous ceux et celles qui sont curieux d’en savoir un peu plus sur la physique des particules et désireux de découvrir tout un monde allant de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand.
 
Ce livre explique non seulement ce qu’est la physique des particules et les recherches en cours au CERN, le Laboratoire européen de la physique des particules, mais aussi comment la recherche fondamentale aujourd’hui se fait par de grandes collaborations internationales et comment elle contribue à améliorer nos vies.
 
À quoi servent le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et ses immenses détecteurs et comment fonctionnent-t-ils? La créativité, la diversité et la motivation de milliers de scientifiques sont autant d'éléments clés du succès d'un des plus gros projets scientifiques jamais entrepris.

Autant de termes abordés dans ce livre qui établit d’abord les bases de la théorie décrivant les plus petits constituants de la matière et le rôle du boson de Higgs. Pourtant, cette théorie ne s'applique qu'à la matière visible, tout ce qu’on voit sur Terre, dans les étoiles et les galaxies, mais qui ne compte que pour 5 % du contenu de l'Univers. Le reste, soit 95 % de l'Univers, consiste de « matière sombre » et «d’énergie sombre », deux entités toujours inconnues. Comment sait-on que la matière sombre existe et a-t-on des chances de la découvrir bientôt ? Sommes-nous à l'aube d'une grande révolution dans la conception du monde matériel qui nous entoure? A vous de le découvrir.

 

Vous avez manqué le lancement du livre? En voici les 16 meilleures secondes

En librairie au Québec, en France et en Suisse.
En version anglaise, allemande, turque, taïwanaise et chinoise
 
   Anglais                                Allemand                              Perse
 
 
 
 
 
 
 
                 Turc                                     Chinois                    Chinois simplifié 
Bientôt aussi disponible en grec. 
book-cover-OUP.jpg
cover page.jpg
couverture-turque.jpg
cover-Taiwan.jpeg
couverture-chinoi.jpg
couverture-farsi.jpg

Je suis fascinée. Vous devriez le lire, on peut tous le lire et le comprendre. Madame Gagnon a le talent de toujours trouver une image très efficace pour nous faire comprendre des phénomènes extrêmement complexes.

Catherine Perrin, animatrice de Médium Large à Radio-Canada

 

Un livre pour nous, absolument passionnant et même amusant. Il est effectivement très bien vulgarisé et ça ne fait pas peur, même si ça parle de physique des particules. On comprend de quoi il s'agit et aussi pourquoi c'est si important.
Karine Morin, journaliste aux Samedis du Monde, Radio-Canada

 

Pauline Gagnon raconte la grande aventure scientifique du CERN qui a permis de confirmer l'existence du boson de Higgs et qui devrait dans les prochaines années révolutionner la physique en éclaircissant de grandes énigmes, telles que celles de la matière sombre et de la disparition de l'antimatière.

Pauline Gravel, Le Devoir

 

Le livre vulgarise très bien la physique des particules. J'ai tout compris.

Francine Plourde, journaliste aux Années-Lumière, Radio-Canada