Ce que les lecteurs et lectrices en disent sur Amazon
Pauline Gagnon sait nous rendre simple ce qui pourrait paraître compliqué au commun des mortels, dont je fais partie. Elle nous entraîne dans le monde fascinant de l'infiniment petit et nous met en relation avec l'univers des chercheurs et chercheuses qui le traquent. On s'y sent chez soi, on est au coeur du mystère. Pas besoin d'avoir un grand bagage scientifique, elle s'adresse à notre intelligence et satisfait notre curiosité. Ce que mange le boson de Higgs en hiver? je n'en sais trop rien, mais ça me donne envie de l'inviter à dîner. Merci de nous tenir la porte ouverte.
Louise Angers
Ce livre qui se lit comme un roman est doublement original: d'abord il présente avec un niveau de détail et d'accessibilité inégalés les travaux effectués au LHC et leur contribution à l'avancement des connaissances de la physique des particules, du Modèle standard et de son avenir. Ensuite il présente de façon très fouillée et documentée l'aspect humain des collaborations internationales au LHC (nature des trecherches, participation par pays, place des femmes, hiérarchie, fonctionnement interne, etc.) au point de nous rendre très fiers de ces scientifiques acharnés dont les travaux dépassent les barrières de langue et de culture. En prime, un dernier chapitre sur le rôle qu'a pu jouer la première épouse d'Einstein dans les travaux de son illustre mari, un sujet dont j'ignorais tout.
Luc Le Blanc
Par le biais de ce livre, Pauline Gagnon a su partager sa grande connaissance des particules subatomiques de l’univers qui nous entoure d’une manière accessible à tous. Elle explique des concepts théoriques et les expériences, que les physiciens les plus doués de la planète on élaborés, avec des simplifications qu’un élève du secondaire peut comprendre. Elle aborde comment travaille ensemble des milliers de femmes et d'hommes de diverses pays dans une des machines les plus grosse de la terre pour trouver ses composantes les plus petites. Ce livre est bien écrit et pleins d’illustrations et d’images. Ce n’est pas donné à tous de pouvoir rendre ce sujet intéressant, drôle et captivant. En résumé, ce livre m’a permit d’en apprendre beaucoup sur la matière qui nous entour tout en m’amusant. Merci Madame Gagnon pour ce livre divertissant et instructif.
Pierre Tremblay
Enfin un livre facile d'accès sur la physique des particules! Pauline Gagnon a réussi l'exploit d'écrire un ouvrage limpide qui guide les lecteurs et lectrices pas à pas dans l'univers de la recherche fondamentale et plus particulièrement du LHC. On y découvre un monde fascinant, très simplement expliqué. Tout en évitant de tomber dans le jargon des initiés, l'auteure n'épargne aucun effort pour nous faire entrevoir toutes les facettes de la colossale collaboration internationale qui a conduit à la découverte du boson de Higgs. Je suis ressortie de cette lecture émerveillée et, effet collatéral, j'ai maintenant hâte au redémarrage du LHC pour voir ce que nous apprendront les expériences à plus haute énergie!
Nadia Capolla, physicienne spécialisée en optique, photonique et lasers
Le manuel de Pauline Gagnon répond très bien aux questions que je me posais concernant les particules élémentaires, de même que l'accélérateur de particules et ses détecteurs. Ce manuel se lit très bien.
En tant qu'amateur d'astronomie, ce livre est très intéressant car il aborde les sujets les plus d'actualité: la matière et l'énergie sombres. Pauline nous explique les expériences en cours sur ces sujets. Très bon manuel pour exciter nos neurones.
Jacques Girard, technicien en automatisation